Les étendards à la façon de Gilles Bruni

Cette année en classe de 14ère bac pro nous avons créé des étendards à la façon de Gilles bruni qui a repris la technique Tataki zomé japonaise datant de plus de 1000 ans, pour imprimer les végétaux sur du tissu.

 

 

 Arnaud de la Cotte responsable de la résidence des artistes à Saint Philbert de Grand lieu est venu nous présenter ce projet.

 Le but est de marteler longuement, à l’aide d’un maillet sur des végétaux placer sur un drap clair, afin que les motifs soient bien imprégnés. Ensuite de le plonger dans du sulfate de fer dilué dans de l’eau puis ensuite le placer dans l’eau claire pour enlever le sulfate de fer. Pour finir, étendre le drap a l’air libre.

 Ces étendards sont exposés dans la cour du lycée à la vue de tout le monde. Ce plasticien a déjà réalisé ce projet en 2015. Gilles Bruni et Arnaud de la Cotte ont exposés leurs étendards dans le jardin du Château de Clisson, en haut d’un pan de mur, afin d’offrir au lieu, une harmonie naturelle. Pour organiser le martelage, l’artiste fait souvent appel à des gens des communes dans lesquelles il travaille et cela favorise la socialisation de chacun.

 

                                                                                                         Laurine, Romane et Samantha.